Crémant de Loire

A l’instar des crémants de Bourgogne et d’Alsace, la Loire produit elle aussi un crémant appelé Crémant de Loire.

Cette appellation d’origine protégée intègre tous les cépages blancs et noirs de notre région viticole.

Le chenin et le chardonnay sont les cépages blancs les plus représentés mais, comme en Champagne, des cépages noirs peuvent tout à fait entrer dans l’élaboration de vin blanc effervescent.
La vendange manuelle est obligatoire, le pressurage doit se faire aussi de façon pneumatique. Le temps d’élevage sur latte est au minimum de 12 mois.
La Loire est un lieu de prédilection pour les fines bulles, de grands vins sont ainsi produits. Nous pouvons distinguer les crémants de Loire des grandes maisons du saumurois et de plus en plus l’émergence des crémants de Loire de vignerons indépendants et issu de l’agriculture biologique.

Notre cuvée crémant de Loire

Bouteille Crémant de Loire Volupte Les Clos Maurice

Volupte

Ce Crémant de Loire de vigneron exprime parfaitement ces deux cépages, Le Chenin a 90% : vif aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, et le chardonnay, plus suave, rond, onctueux et brioché.
La première fermentation alcoolique se fait en barrique d’occasion de 3 à 5 ans. Suivie d’un élevage de presque 8 mois avant un tirage fin de printemps, début été suivant.
La prise de mousse et l’élevage sur latte se réalise dans nos caves en tuffeau pendant minimum 15 mois. Les dégorgements se font de façon successive en fonction des besoins, il n’y a alors pas d’adjonction de sucres et le plus souvent possible pas non plus de soufre, mais nous ne nous interdisons pas une dose de SO2 à la mise. Cette cuvée est donc réputée ultra brut à l’instar d’un triple zéro.
Le mise en bouche vous séduira par la finesse des bulles et la délicatesse des arômes. La fraicheur est le maitre mot de se vin.
A déguster bien sûr à l’apéritif mais aussi tout au long d’un repas.